gîtes et chambres d'hôtes en Provence Alpilles Luberon Camargue

  Provence - Alpilles - Luberon - Camargue

 

et Grand Sud

Sélection de gites et chambres d'hotes en Provence, Alpilles, Luberon, Camargue et dans le Grand Sud.

 

ACCUEIL

 

 

FONTVIEILLE

  

FONTVIEILLE

 

Fontvieille est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Fontvieillois.

 

Le moulin Saint-Pierre (ou Moulin Ribet), dit moulin d'Alphonse Daudet est situé sur les hauteurs entourant le village. Ce moulin, construit en 1814, est le moulin à vent le plus connu à Fontvieille. Il est aussi un des dernier à avoir cessé de tourner, en 1915. Contrairement à la légende locale, Daudet ne l'a jamais habité, même s'il a écrit sur ce bâtiment : « Une ruine ce moulin ; un débris croulant de pierres et de vieilles planches, qu'on n'avait pas mis au vent depuis des années et qui gisait, inutile comme un poète, alors que tout autour sur la côte la meunerie prospérait et virait à toutes ailes. ». À côté de ce moulin se trouve un petit musée en hommage à l'écrivain provençal. Il y a également d'autres moulins, qui font partie du groupe des moulins de Rome (moulin Sourdon, moulin Ramet, moulin Tissot-Avon), dont le premier a été construit en 1791.

 

Le chateau Montauban, où Daudet veçu les dernier années de sa vie se trouve à presqu'un km du moulin de Daudet et fait partie du "Parcours Daudet", une promenade touristique qui touche aussi les quatre moulins et le petit musée.

 

De par sa situation géographique idéale, Fontvieille permet un rayonnement aisé vers l'ensemble des villages alentours. La proximité des Baux-de-Provence et sa citadelle du Moyen-Age comme le passé Antique de Saint Remy de Provence dévoilent de véritables pages d'histoire.

Également situé aux portes d'Arles, Fontvieille permet de visiter facilement la Camargue profonde et sauvage...

Par son caractère authentique de village provençal avec ses maisons à tonnelles, ses vieux puits, ses rues anciennes, Fontvieille impose son charme par ses atouts historiques, patrimoniaux et culturels.

 

Tout au long de l'année Fontvieille vit au rythme des traditions provençales avec, entre autres, les courses Camarguaises, les défilés de costumes traditionnels, la fête votive du village.

 

Nombreux sont les artistes qui sont venus à Fontvieille. Les plus célèbres resteront Alphonse Daudet et le peintre des Arlésiennes, Léo Lelée.

 

Le célébre auteur des Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet, a passé la fin de sa vie dans le village provençal. L'écrivain de Tartarin de Tarascon et de La chèvre de Monsieur Seguin a séjourné au château de Montauban.

Le peintre Léo Lelée a vécu aussi à Fontvielle ; on peut visiter une exposition permanente dans le vieux village.

 

Fontvieille et les Alpilles

 

Fontvieille est un village situé dans le massif forestier le plus important du département des Bouches-du-Rhône. Avec leurs 30.000 hectares de pinède et de garrigue, les Alpilles offrent une richesse exceptionnelle en matière de faune et de flore. Le village de Fontvieille propose une qualité de vie exceptionnelle aux portes de la Vallée des Baux.

Les Alpilles comportent plus de 138 espèces protégées (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens) ; ce qui donne un écosystème rarissime, riche et fragile. A préserver. Attention au feu.

 

 

 

Provence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Location de gîtes ruraux, chambres d'hotes, location vacances ...

Locations de vacances les plus proches de :

 

Fontvieille

 

 

Autres Recherches en Provence
Location gît
es, chambres d'hôtes

 

Location gites en Provence

Locations gites dans les Alpilles

 Location gites dans le Luberon

 

Location gites en Camargue

 

Location chambres d'hotes en Provence

 

Location chambres d'hotes dans les  Alpilles

 

Location chambres d'hotes dans  le Luberon

 

Location chambres d'hotes en Camargue

 

 

Situation

Documentez-vous sur la Provence
Carte de la région
Un peu d'histoire
Un peu de géographie

 

 

 

Que voir à Fontvieille ?

 

Aqueduc et Meunerie de Barbegal


Hormis les aqueducs, qui représentent deux périodes de l'Antiquité, à la fois par rapport à leur date d'édification ainsi que le style de construction, la meunerie, datant de la deuxième période (IVe siècle) est certainement à l'heure actuelle la mieux conservée et en même temps le seul exemple connu de moulin à roues verticales. La ville d'Arles était alimentée, lors de sa création, par un premier aqueduc dont la source provenait du sud des Alpilles.

Lors de la deuxième politique de construction et d'expansion de la cité, il fut décidé, pour une question de qualité d'eau, d'ériger un autre aqueduc qui descend du nord des Alpilles. De ce fait, la première source fut employée à fournir l'eau nécessaire au fonctionnement de la meunerie des collines de Barbegal.

Ces deux merveilleux vestiges uniques en Europe se situent à deux kilomètres du centre du village.

 

La Chapelle St Jean du Grès


De l'édifice primitif ne subsiste que l'abside. En 1069, les moines de l'Abbaye de Montmajour prennent possession de la chapelle comme lieu de culte. Elle deviendra par la suite l'unique paroisse du bourg jusqu'en 1768. Pour s'y rendre, prendre la direction de la "Route de St-Jean" au nord-est de la commune de Fontvieille. Aujourd'hui, ce lieu est utilisé dans le cadre de manifestations culturelles.

 

La Vieille Font

 

Une "Font" en Provençal désigne une fontaine. Cette construction du XIIe siècle est située près de la "Tour des Abbés". Cette source était déjà utilisée pendant période Romaine. Après la Révolution, de par son rôle dans l'histoire du village, elle donna son nom à la commune "Font-Vieille".

 

La Tour des Abbés

 

Cette tour d'observation et de défense face aux puissants Seigneurs des Baux, fut un prieuré rattaché à l'Abbaye de Montmajour. Elle fut édifiée entre 1348 et 1353 à la demande de l'abbé Pierre de Canhillac (ou Canillac) durant la guerre de "Cent Ans".

Les autres constructions que l'on peut voir actuellement furent effectuées dans le courant du XVe siècle. Le blason de la famille Canhillac était un lévrier, lequel figure aujourd'hui dans les armoiries de la ville de Fontvieille.

 

L'église St Pierre Es Liens

 

La donation du terrain par l'abbé de Montmajour a permis la construction de l'église de Fontvieille qui fut réalisée de 1695 à 1767, ce qui explique les styles différents des deux clochers. L'actuel maître-autel est de 1874. Les modifications de son aspect extérieur furent effectuées au XIXe siècle.

 

La Grand Rue et Le Planet

 

Le développement du bourg de Fontvieille en village fut d'une lente mais constante évolution. Un exemple parfait de cette transformation progressive est certainement "La Grand Rue". On peut aisément y voir la mutation d'une ancienne carrière de pierres en une rue qui, peu à peu, se peupla d'habitations taillées à même la roche, créant ainsi des maisons entièrement ou partiellement troglodytes.

"Lou Planet" fut une des carrièresles plus importantes où l'on commença même à tailler sous les roches pour l'obtention d'une meilleure qualité de pierre.

 

Le Lavoir

 

La construction du lavoir fut directement liée au développement des carrières de Fontvieille durant le XIXe siècle. Il se trouve tout près de la "Vieille Font".

 

Le Château de Montauban

 

Cette demeure célébrée dans la préface des "Lettres de mon Moulin", fut avant tout un lieu de calme et de repos pour l'écrivain Daudet : "Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres ..."

Cette superbe bâtisse avec une façade à pignon de la fin du XVIIIe - début du XIXe siècle, était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit l'auteur lors de ses séjours en Provence.

 

 

 

Les  grandes régions de Provence

 Les Alpilles

 Le Luberon

 

 La Camargue

 

Les Départements Provençaux

le Vaucluse
les Bouches du Rhône

                                                     


Les Hauts lieux de la Provence : zoom

 

Plus de détails  sur les villes, villages, sites touristiques ou curiosités de votre destination de vacances :

 

Aigues Mortes

Apt

Arles

Avignon

Beaucaire

Bonnieux

Buoux

Carpentras

Cavaillon

Chateauneuf du Pape

Eygalieres

Gordes

Isle sur la Sorgue

Lacoste

Les  Baux de Provence

Lourmarin

Maussane les Alpilles

Menerbes

Nimes

Oppede

Orange

Pont du Gard

Roussillon

Rustrel

 Saintes Maries de la mer

Saint Remy de Provence

Uzes

Vaison la romaine

 

 

Partenaires

Des sites de qualité sur le Web...
Annuaire locations vacances

Liens Favoris

 

  

Contact

Contacter Gitevasion
Contact email

 

L'histoire de fontvieille :

 

La présence d'habitants dans le secteur appelé aujourd'hui Fontvieille, apparaît aux environs de 5.000 ans avant Jésus Christ. Elle est attestée par la découverte des hypogées du Néolithique situées sur la Montagne des Cordes et le plateau du Castelet.

Dès l'Antiquité, l'histoire de Fontvieille se confond avec celle d'Arles.

Au Moyen-Age, elle se conjugue avec celle de l'Abbaye de Montmajour. Cette période verra la création des carrières du Castelet. Peu à peu, cette population de tailleurs de pierre se regroupa au XIIe siècle autour de la "Vieille- Fontaine" (FONT VIEIO en Provençal).

 

Véritable garrigue entourée de marais, ce bourg se développa à la fin du XVIIIe siècle à l'intérieur même de ses carrières. Fontvieille devint après la Révolution une commune composée principalement de carriers.

 

Deux événements firent connaître Fontvieille à travers le monde : l'exportation de la pierre blanche de Fontvieille et l'écriture, par Alphonse Daudet, des célèbres "Lettres de mon moulin". Ce fut seulement après la création du canal de la Vallée-des-Baux que la commune de Fontvieille développa ses cultures maraîchères.

 

En 1935, une association au nom évocateur "Les Amis d'Alphonse Daudet" décida de restaurer un des quatre moulins à vent de Fontvieille. Aujourd'hui de plus en plus de visiteurs viennent admirer et découvrir ce symbole de l'ouvre de l'écrivain. Un auteur qui succomba, tout comme les visiteurs d'aujourd'hui, au charme typiquement provençal de notre village

 

 Aux environs de Fontvieille :

 

 Les Baux 6 km

Maussane 6 km

Arles 10 km

Tarascon 10 km

Mouriès 18 km

Saint Rémy18 km

Eyguières 27 Km

Salon de Pce 32 km

Avignon 32 km

Nîmes 40 km

Cavaillon 48 km

Saintes Maries 52 km

Aigues Mortes 64 km

Aix-en-Pce 82 km

Montpellier 85 km

Marseille 90 km

La Camargue 20 km

Le Luberon 50 km

La Crau 15 km

Pays Salonnais 30 km

Le Pays Aixois 70 km

La Côte-Bleue 70 km

 

 

 

Provence Alpes Côte d'Azur

 

gites en Provence

4 gites en Provence

Gîtes - piscine à Saint Rémy de Provence,

face aux Alpilles... à partir de 42 euros la nuit...

Gites piscine face aux Alpilles...

 

 

Gites Alpilles Luberon Camargue

Chambres d'hôtes Alpilles Luberon Camargue

Location vacances en Provence

Location vacances dans les Alpilles

Location vacances dans le Luberon

Location vacances en Camargue

Location gites en Provence

Locations gites dans les Alpilles

Location gites dans le Luberon

Location gites en Camargue

Location chambres d'hotes en Provence

Location chambres d'hotes dans les  Alpilles

Location chambres d'hotes dans  le Luberon

Location chambres d'hotes en Camargue

 

 

Carte de la région

Un peu d'histoire

Un peu de géographie

Proposer un hébergement

Annuaire locations vacances

Liens Favoris

 

La Provence

Les Alpilles

Le Luberon

La Camargue

Vaucluse

Bouches du Rhône

 

 

Saint Remy de Provence

Les Baux de Provence

Eygalieres

Maussane les Alpilles

Gordes

Isle sur la Sorgue

Avignon

Arles

Uzes

Carpentras

Roussillon

Apt

Beaucaire

Chateauneuf du Pape

Vaison la romaine

Saintes Maries de la mer

Cavaillon

Aigues Mortes

Nimes

Pont du Gard

Bonnieux

Lacoste

Menerbes

Lourmarin

Buoux

Oppede

Orange

Rustrel

 

 

Self-catering studios in Provence

Self-catering studios  in the Alpilles

Self-catering studios  in Luberon

Self-catering studios in Camargue

Bed and breakfast in Provence

Bed and breakfast in the Alpilles

Bed and breakfast in Luberon

Bed and breakfast in Camargue

Self-catering rentals in Provence

Self-catering rentals in the Alpilles

Self-catering rentals in Luberon

Self-catering rentals in Camargue
Vacation rentals in Provence

Vacation rentals in the Alpilles

Vacation rentals in Luberon

Vacation rentals in Camargue

 

Locations

Gites ruraux

Gite rural

Location vacances

Chambre d' hote

Location

location Provence

  Locations Alpilles  Gites  Locations saisonnières  Location Provence  Gites Provence  Gites Luberon  Gites Alpilles   Location Provence  Location Saint remy de Provence  Location Provence  Location Alpilles Provence

GITEVASION : Location de gîtes, location vacances, villages vacances, village de gîtes et chambres d'hôtes