GITES GORDES

 

  retour                     LES GITES

  

 

Gordes - Roussillon - Isle sur la Sorgue

 

 

  Gordes

à 37 km de Saint Remy de Provence

 

 

Gordes : perché au flanc du plateau du Vaucluse, le merveilleux petit village classé, véritable acropole de la Provence, fait face au massif du Luberon.

 

Dressé au bord du plateau du Vaucluse, Gordes compte parmi les villages vedettes du Luberon où de nombreuses célébrités et artistes ont élus domicile.

 

Ce village perché sur un promontoire semble monter la garde sur la vallée d'Apt et la plaine de Cavaillon. Gordes est surplombé par son puissant château et sa massive église, néanmoins allégée par un campanile. Avec ses jolies calades (ruelles) et ses rangées de hautes maisons en pierre blonde, voici l'un des plus admirables de France. Trait d'union entre les siècles, le château de Gordes est un extraordinaire hybride architectural, fait d'une forteresse féodale et d'un manoir Renaissance, le tout reconverti en musée d'art moderne. Prodigieuse rencontre que celle des fenêtres à meneaux, des tours en poivrière et des oeuvres de Vasarely, restaurateur des lieux.

 

Ses maisons en pierre sèche de couleur blanche ou grise s'alignent en spirale autour du rocher sur lequel est posé le village avec à son sommet l'église et le château qui font face aux collines du Luberon.

 

Sa situation privilégiée, son charme exceptionnel et son architecture typique lui ont valu d'être classé "un des plus beaux villages de France".

 

 En vous baladant dans ses petites ruelles caladées qui se glissent entre les hautes maisons du village, vous découvrirez ça et là des portes anciennes superbes, des voûtes et des murs de pierres plates savamment restaurés et au détour d'une terrasse, un panorama somptueux vous sera offert sur la vallée et la montagne du Luberon.

 

 Au centre du village de Gordes, vous pourrez visitez son imposant château forteresse qui abrite l'hôtel de ville et le musée Pol Mara, peintre flamand contemporain. Le curieux village des bories est également à visiter : les bories sont des sortes de petites huttes rondes construites en pierre utilisées auparavant par les bergers et chasseurs.

 

 En aucun cas vous ne manquerez la célèbre et très belle Abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant. Elle est toujours habitée par les moines Cisterciens qui produisent miel, essence de lavande et ...liqueur. Tout l'édifice du XII° est ouvert à la visite.

 

Sans aucun doute Gordes est un des must du Lubéron. Le village jouit d'un succès et d'une réputation mondiale qui a attiré une clientèle fortunée à l'affût de résidences secondaires... le best seller Une année en Provence de Peter Mayle a du également y contribuer !

 

Aux alentours, découvrez les moulins de Veroncles, les villages de Murs, Fontaine de Vaucluse, Roussillon, Goult, Ménerbes, Oppède le Vieux, Lacoste et Bonnieux. Emerveillez-vous aussi devant un des bijoux de Provence : l'abbaye de Senanque.

 

Vestiges historiques à visiter :

Le château de Gordes

(médiéval et renaissance).

Le village des bories

(bergeries, cuves à vin, ruelles et murs d'enceinte)

Abbaye de Sénanque fondée en 1148.

Eglise St Firmin de 1704.

Musée Pol Mara.

Musée du Moulin des Bouillons,

(Monnument Historique :

pressoirs à olive du Ier au XVI° siècle)

Gordes

Population : 2.127 h

Département du Vaucluse

 

Situé au centre du département du Vaucluse à 17 km au nord est de Cavaillon, à 38 km à l'Est d'Avignon. Prendre la N100 vers Apt puis la D2 vers le Nord-Est.

 

Roussillon

à 45 km de Saint Remy de Provence

 

 

Posé face au Luberon, au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, Roussillon est situé au coeur du plus important gisement ocrier du monde. Le village est classé parmi les plus beaux de France.

 

Roussillon doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d'ocres. Les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu des riches pinèdes verdoyantes.

 

Vous pourrez découvrir le patrimoine naturel unique de Roussillon à travers le sentier des ocres et comprendre le travail du traitement de ces pigments pour le bâtiment et la décoration en visitant le "Conservatoire des ocres et des pigments appliqués" installé dans une ancienne usine d'ocre.

 

De nombreux artistes ont été séduits par Roussillon : vous croiserez quelques ateliers d'artisans d'art et galeries d'artistes ainsi que quelques bons restaurants.

Isle sur la Sorgue

à 31 km de Saint Remy de Provence

 

 

L'Isle sur la Sorgue : la Venise Provencale...

 

L'Isle sur la Sorgue est situé dans la plaine agricole du Comtat Venaissin, entre Carpentras et Cavaillon, au pied des Monts de Vaucluse. La ville est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue.

 

Vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long de ses canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Vous passerez sur de petits ponts et suivrez le travail des grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue. Ne manquez pas le spectacle du "Partage des eaux" situé à 1 km en amont de la ville, là où la rivière se partage en deux et forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent platanes et verdure généreuse...

 

 Jadis, les habitants vivaient essentiellement de la pêche (jusqu'à 15000 écrevisses par jour!), les grandes roues à aubes servaient de "moteur" à de nombreuses manufactures de soie du XVIII°, puis de papier au XIX°.

  

Certaines roues fonctionnent toujours, mais pour le seul plaisir des passants...

  

Le patrimoine historique de L'Isle sur la Sorgue illustre l'importance de la ville au sein du Comtat Venaissin au XIV° siècle. La Collégiale ND des Anges avec son intérieur baroque est exceptionnelle, la pharmacie de l'Hôpital, dans son décor d'origine (XVIII°) possède une rare collection de pots en faïence de Moustiers. De magnifiques hôtels particuliers reconvertis en galerie d'art sont à découvrir, parmi eux le célèbre Hôtel Donadeï de Campredon (XVIII°), devenu musée, qui abrite en permanence des expositions de haut niveau (Miro, Mauguin, Dufy...)

 

L'Isle sur la Sorgue connaît aujourd'hui une renommée internationale par le grand nombre d'antiquaires répartis sur la ville (ouverts surtout le week-end) et par les nombreuses galeries d'art et de peinture. Deux fois par an, à Pâques et au 15 Août plus de 500 antiquaires et brocanteurs se donnent rendez-vous ici pour présenter leurs trésors à une clientèle venue des 4 coins du monde ....cette foire a de quoi donner le vertige, y compris aux connaisseurs éclairés.

 

A visiter :

 

Eglise collégiale ND des Anges. Pharmacie de l'Hôpital et sa collection de faïences de Moustiers.

  Ancien grenier à grains (occupé par l'office du tourisme ).

Hotel Donadeï de Campredon (musée galerie d'art).

 

 

L'Isle sur la Sorgue:

Population : 14.443h

 

25 Km à l'est d'Avignon, entre Cavaillon et Carpentras A8: sortie Cavaillon ou Avignon sud. Aéroport Marseille 70 Km  

 

 Villages voisins :

 

Le Thor (5km), Fontaine de Vaucluse (8km), Pernes les Fontaines(11km), Cavaillon (10km)

 

LA PROVENCE

 

 

 Saint Remy de Provence - Bouches du Rhône

 

 

  

gites en Provence

4 gites en Provence

Gîtes - piscine à Saint Rémy de Provence,

face aux Alpilles... à partir de 42 euros la nuit...

Gites piscine face aux Alpilles...

  

  Gites Saint Remy de Provence     Location de Vacances Provence Alpilles    Locations saisonnières

Le site Gitevasion est un annuaire de locations saisonnières indépendant, non affilié aux gites de france ou à tout autre organisme (clévacances, chambres d'hotes label gite de france, office du tourisme) ou guides touristiques (guide du routard, le petit futé, les guides bleus, le guide michelin...)