GITES LES BAUX DE PROVENCE

 

  retour                 LES GITES

  

 

Les Alpilles Eygalières Maussane - Les Baux de Provence

 

 

 

SAINT REMY DE PROVENCE : le charme de la Provence

 

   Situé en plein coeur des Alpilles, Saint remy de provence est un village typiquement provençal qui a su préserver son charme, sa douceur de vivre et ses traditions. Ses belles demeures restaurées avec goût , ses ruelles anciennes subtilement parfumés les jours de marché et son patrimoine historique en font un lieu incontournable pour le visiteur qui souhaite découvrir la Provence... En flânant tranquillement dans ses rues étroites et sinueuses, vous croiserez de belles fontaines anciennes, d'élégantes boutiques et galeries d'art, des petites places ombragées accueillant d'agréables terrasses de restaurants. De la place Jean Jaurès aux portes de la vieille ville, vous suivrez une longue succession d'hôtels particuliers, des couvents, des chapelles et de somptueuses résidences du XVIIème et XVIIIème siècles.

 

SAINT REMY DE PROVENCE : la Provence de l'art et des artistes...

 

   La beauté des paysages aux alentours de Saint remy de provence et la qualité de sa lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres. Le plus célèbre est Vincent Van Gogh qui a peint plus de 150 toiles dans la campagne environnant Saint remy de provence. Une promenade sur les lieux peints par l'artiste vous permettra de découvrir la montagne de Saint remy de provence, les champs de lavande et de coquelicots, les oliviers et les cyprès qui demeurent imperturbables plus d'un siècle après. Les amateurs de vieilles pierres, d'art et d'élégantes boutiques seront comblés. Les belles propriétés autour de Saint remy de provence et les multiples terrasses ombragées accueillent également depuis de nombreuses années une partie du show-biz. Loin de la foule de la côte, artistes et célébrités peuvent apprécier tranquillement la douce atmosphère de la Provence...

 

SAINT REMY DE PROVENCE : la Provence des vieilles pierres...

 

   Saint remy de provence, ville chargée d'histoire, est bâtie sur l'un des plus anciens sites archéologiques d'Europe : les vestiges du Comptoir de Glanum, fondé au III° siècle avant JC, puis remanié par les romains sous Jules César. Ces vestiges témoignent de manière impressionnante des civilisations qui s'y sont succédées. Vous pourrez y visiter les grands thermes, la longue avenue résidentielle, le temple et la source naturelle d'une véritable cité gallo-romaine datant de 30 à 10 années avant JC.

Le site de Glanum est remarquable par la beauté de son intégration dans le massif des Alpilles, au sud du centre ville actuel de Saint remy de provence. Il compte parmi les sites antiques majeurs du Sud de la France, au même titre que Vaison la Romaine, Orange, le Pont du Gard, Nîmes, Arles, ou Marseille.

Les plus anciennes traces d'occupation remontent au premier millénaire avant notre ère, comme en témoigne la récente découverte d'un habitat protégé de fortifications datant de l'âge du fer.

La conjonction de la présence de l'eau, de la pierre et des voies de communications favorise l'essor d'un sanctuaire celto-ligure rapidement hellénisé, sans doute sous l'influence de Marseille. Ainsi, à l'époque grecque, Glanum a une double vocation religieuse et commerciale qui sera confirmée par la conquête romaine.

A l'époque impériale, Rome y installe les grands monuments qui caractérisent ses grandes cités : un quartier bas comprenant les thermes, de riches villas, dont la Maison des Antes, la Maison de Cybele et Atys, disposées autour d'une rue centrale ; une zone intermédiaire avec une basilique et des temples dont ceux dédiés à la déesse de la santé Valetudo et à Hercule ; une partie haute plus rétrécie, avec des murs d'enceinte marquant une des entrées de la ville. Les archéologues considèrent que les vestiges de la ville de Glanum devaient représenter une surface 6 à 7 fois supérieure à ce qui est actuellement découvert.

  

 

 

Eygalières

à 12 km de Saint Rémy de Provence

(12 min)

 

Eygalières est un petit village tranquille, situé à 5 mn de Saint Rémy de Provence. Entouré des superbes paysages des Alpilles, le village fait face à de vastes champs d'oliviers, de vallons verdoyantes et de vignes. Ca et là, percent dans ce décor digne des plus belles cartes postales de Provence, de très belles propriétés avec de superbes mas restaurés avec goût.

 

Vous découvrirez un village plein de charme qui a su conserver son authenticité. Les très belles maisons anciennes du village sont en pierre et se tiennent sagement en enfilade le long des petites rues tortueuses. La rue principale du village monte jusqu'au vieux village, en passant par la rue de l'Eglise qui permet de rejoindre les ruines du chateau, l'esplanade du vieux donjon et l'église Saint-Laurent.

 

Vous pourrez également visiter le musée du vieil Eygalières, qui se trouve dans la Chapelle des Pénitents (XVII°). Il présente quelques témoignages préhistoriques ainsi qu'une collection d'outils anciens qui servaient jadis aux paysans. D'ici, vous aurez un panorama vraiment superbe sur la montagne de la Caume, les Alpilles et la Durance. Vous pourrez également admirer la vue depuis le sentier de La Calade qui longe la chapelle.

 

Une superbe promenade à vélo par la petite route (D24) qui part d'Eygalière vous guidera au milieu de ces fameux paysages des Alpilles. Si vous prenez la direction d'Aureille vous passerez par le joli Pas de Figuières à 247 m d'alt. Vous humerez les senteurs des pins, des plantes arômatiques sauvages avec bien sûr en fond sonore les cigales pour vous accompagner.

 

 

 

 

A VOIR :

Chapelle Saint-Sixte du XII°

et son petit ermitage (1 km à l'Est du village).

Chapelle des Pénitents (XVII°).

Musée du Vieil Eygalières

Eglise paroissiale.

 

les Villages voisins :

Les Baux de Provence (15km),

Saint Rémy de Provence (10km),

Aureille (8km).

 

 

 

 

 

Provence Alpes Côte d'Azur

Maussane

à 9 km de Saint Rémy de Provence

(10 min)

 

  La capitale de l'olive...

Posé au pied de la chaîne des Alpilles, Maussane est un agréable village qui s'étire dans la vallée des Baux au milieu de vastes oliveraies et de superbes paysages. Un village provençal au charme indéniable...

Son histoire est liée à celle des Baux-de- Provence où en temps de guerre les habitants allaient se réfugier.

Bien que Maussane soit situé le long de l'ancienne voie romaine qui reliait Arles à Aix, il ne reste que peu de vestiges de cette époque.

 

Petit à petit, Maussane a gagné son indépendance et a prospèré rapidement grâce à l'abondance de ses sources et la fertilité de ses terres : dans les années 1830, Maussane possédait plus de 650 hectares d'oliveraies et pas moins de 12 moulins à huile.

 

Aujourd'hui Maussane et sa commune voisine Mouries sont les premiers producteurs d'huile d'olive de France. Maussane compte près de 37.000 oliviers et ses deux moulins encore en activité produisent une huile d'olive d'une qualité exceptionnelle qui ont fait sa renommée.

 

Quitter Maussane sans avoir goûter sa fameuse huile d'olive serait une hérésie...

Pour bien l'apprécier, goûtez-la crue, simplement sur un bout de pain, ou sur un petit morceau de chèvre frais arrosé d'un filet d'huile et accompagné d'une petite rondelle de tomate...

Un véritable régal !

 

A visiter :

Eglise Ste Croix XVIII°.

Chapelle de Monblan XVIII°.

Château de Saint Roman XVIII°.

Château Querry XIX°.

Le grand lavoir, les oratoires,

la fontaine des Quatre Saisons.

Musée des santons.

 

 

 

 

 

  LA PROVENCE

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Remy de Provence - Bouches du Rhône

 

Les Baux de Provence

à 10 km de Saint Rémy de Provence

(11 min)

 

Magnifique !!!

Le village des Baux de Provence est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m. Il domine des paysages exceptionnels : Arles, la Camargue et les Alpille. Le panorama est à couper le souffle!

Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence !

Le village est classé et labellisé "un des plus beaux villages de France", il a été restauré patiemment avec beaucoup de soin. Aujourd'hui, son patrimoine historique est exceptionnel avec un trésor de 22 pièces architecturales classées Monument Historique : église, château, hôtel de ville, hôpital, chapelles, maisons, portes... sans compter les objets mobiliers et la collection de tableaux.

 C'est un des lieux touristiques les plus fréquentés de la région... C'est compréhensible !

 Le village se visite exclusivement à pied : vous pourrez y admirer des maisons anciennes restaurées avec goût et talent, de belles façades Renaissance et quelques hôtels particuliers magnifiques qui accueillent pour la plupart des galeries d'art et des musées.

 A l'entrée du site, vous pourrez visiter le musée d'histoire des Baux qui vous expliquera toute la vie du village et son histoire au fil des siècles. Au hasard de votre balade, vous croiserez de nombreux ateliers d'artisans et boutiques de produits provençaux.

 Les amateurs de gastronomie savent que Les Baux abrite plusieurs restaurants de réputation internationale...

 La Citadelle des Baux située à l'extrémité du village est incontournable. Le site s'étend sur 7 hectares et permet de découvrir les principaux vestiges du passé tumultueux des Baux de Provence : ruines du château médiéval, chapelle castrale, expositions de machines de siège, donjon, tour sarrasine, ...c'est une formidable histoire de la Provence racontée dans un vaste décor de pierre et de roche.

 Son caractère exceptionnel et ses multiples centres d’intérêt vous passionneront. La visite du site est entièrement audioguidée (audioguide inclus dans le prix de la visite) et dure environ 1 h 30. Les commentaires sont disponibles en 7 langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais et japonais.

 

A voir :

Château des Baux. Porte d'Eyguieres.

Hôtel Jean De Brion XVI°

(Fondation Louis Jou, graveur typographe).

Hôtel De Manville XVI°(Hotel de ville et musée).

Hôtel des Porcelet XVI° (Musée Yves Brayer).

Eglise Saint Vincent XII° et XVI°. Musée des Santons.

Musée du Château

(reconstitution des Baux de la préhistoire à nos jours)

Musée de l'olivier.

 

 

gites en Provence

4 gites en Provence

Gîtes - piscine à Saint Rémy de Provence,

face aux Alpilles... à partir de 42 euros la nuit...

Gites piscine face aux Alpilles...

  

 Gites Saint Remy de Provence     Location de Vacances Provence Alpilles    Locations saisonnières

Le site Gitevasion est un annuaire de locations saisonnières indépendant, non affilié aux gites de france ou à tout autre organisme (clévacances, chambres d'hotes label gite de france, office du tourisme) ou guides touristiques (guide du routard, le petit futé, les guides bleus, le guide michelin...)