GITES SAINT REMY DE PROVENCE

 

  retour                 LES GITES

  

 

Saint remy de provence

 

 

 

Saint Remy de Provence (en occitan provençal : Sant Romieg de Provença selon la norme classique ou Sant Roumié de Prouvènço selon la norme mistralienne) est une commune des Bouches-du-Rhône.

 

  • Située dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, département des Bouches-du-Rhône, Saint Remy de Provence est la petite capitale des Alpilles.

 

Lieux et monuments de Saint Remy de Provence

 

  • rue Hoche, l'hôpital Saint-Jacques édifié entre les deux murailles de la ville et qui, vers 1646, fut placé sous le vocable de « hôpital Saint-Jacques-de-Compostelle ». Sur la porte de la chapelle la coquille est caractéristique du culte de saint Jacques. L'hôpital demeura en activité jusqu'en 1653.
  • la Collégiale Saint-Martin.
  • Elle domine la place de la République. Elle fut reconstruite après un effondrement au XIXe siècle mais a conservé son clocher gothique du XIVe siècle. On peut y voir deux volets d'un retable datant de 1503, l'un représentant la Vierge et l'enfant jouant avec un chapelet, et l'autre un évêque debout. Elle a un très belle orgue.
  • le Quartier du Planet.
  • On peu admirer ici le plus bel ensemble architectural exitant déjà à l'époque de Nostradamus. Cette petite place aujourd'hui place du docteur Favier (1773-1862), bienfaiteur des pauvres, s'étend devant l'hôtel Mistral de Mondragon et portait avant 1849 le nom de « place aux Herbes » en raison du marché qui s'y tenait.
  • l'Hôtel de Sade.
  • Cette belle bâtisse a d'abord appartenu au XVe siècle et au XVIe siècle à la famille de Fos comtes de Provence dont une fille épousa un membre de la famille de Sade (sans rapport direct avec le célèbre marquis) avant d'être un centre occupé par les réformés du XVIIe siècle.
  • l'Hôtel de Lagoy.
  • Ancienne possession de la famille Lagoy citée dès le Xe siècle, rebâti au XVIIe siècle, il abrite la maison de l'Amandier.
  • l'Hôtel d'Almeran.
  • Très bel hôtel particulier d'une famille de notables XVe et XVIe siècles dont les biens furent dispersés au XVIIIe siècle. Charles Gounod y donna la première audition de Mireille en 1863 devant Frédéric Mistral. Cet hôtel abrite aujourd'hui les œuvres du peintre Jean Van Naeltwijks.
  • la Fontaine Nostradamus.
  • Son buste, œuvre du sculpteur Ambroise Liotard, succéda en 1859 à celui de Louis XVI sur cette très jolie fontaine de style classique.
  • la Place Jean de Renaud
  • Famille établie à Saint-Rémy au XVIe siècle. Jean, architecte au service de François Ier, fut tué au siège de Saint-Quentin en 1557 et inhumé dans l'église Saint-Martin.
  • Le mont Gaussier.
  • Ce sommet du massif des Alpilles domine le site de glanum et la ville actuelle de Saint-Rémy-de-Provence. C'était l'Acropole de l'oppidum salien qui existait plusieurs siècles avant la fondation de Glanum. Jean de Saint-Remy, l'arrière grand-père de Michel de Nostredame, avait l'habitude d'y emmener l'enfant pour l'initier à la connaissance des étoiles.

 

 

 

A VOIR A SAINT REMY DE PROVENCE

 

  • Moulin du Calanquet (huile d'olive)
  • Glanum - site de ruines romaines
  • Lac - Barrage des Peiroou
  • Marché de Saint-Rémy-de-Provence (le mercredi)
  • Église Saint-Martin - Chapelle Notre-Dame de Pitié - Chapelle Saint-Roch- Monastère Saint-Paul de Mausole
  • La Fête du vin et de l'artisanat d'art dans le centre-ville chaque année le dernier week-end de juillet
  •  

A proximité du site de Glanum se trouvent :

  • un mausolée
  • un arc de triomphe

 

Le mausolée de Glanum est un monument funéraire gallo-romain érigé entre -20 et -30. Situé aux portes de Saint Remy de Provence, son état de conservation exceptionnel permet d'admirer sa structure complexe et sa riche décoration. On peut y lire une inscription :

SEX(tus) M(arcus) L(ucius) IVLIEI C(aii) •F(ilii) PARENTIBVS SVEIS
Sextus, Marcus et Lucius Julius, fils de Caius, pour leurs parents

Leur nomen Julius indique que les défunts sont des Gaulois dont un ancêtre a acquis la citoyenneté romaine en servant dans l’armée romaine, probablement sous Jules César ou éventuellement Auguste. Selon l’usage, cet ancêtre a pris le nom de famille de celui qui lui a accordé la citoyenneté, soit Julius dans ce cas.

La forme en tour du monument est classique, elle se retrouve sur des monuments funéraires en Italie et en Afrique. En revanche sa structure en trois étages sur 16 m de haut est exceptionnelle :

  • en bas, massif cubique décoré comme un sarcophage
  • en intermédiaire, quatre arcades en carré formant un tétrapyle
  • au sommet, petit temple rond à colonnes

 

L'Arc de triomphe de Glanum fut construit à la suite de la victoire des Romains sur les Gaulois. Il est très similaire aux arcs romains que l'on trouve dans les villes d'Orange et de Carpentras, dans le Vaucluse.

Sur les cotés de cet arc de triomphe, on peut voir deux couples de Gaulois enchainés, symbole de la domination des Romains sur ces derniers. Ce monument se trouve à proximité du mausolée.

La construction de cet édifice ne semble pas liée à un événement militaire particulier, alors que cela était de coutume dans l'Antiquité. Les parties hautes ne nous sont malheureusement pas parvenues. Elles ont été détruites et l'on peut imaginer que l'arc avait alors une majesté qui l'a quelque peu abandonné. Selon certains spécialistes, ses parties hautes «doivent être restituées avec une forme tabulaire, pour équilibrer les parties basses ; on pourrait y inclure le motif d'un fronton en triangle».

 

 

 

 

 LA PROVENCE

 

 

Un peu d'histoire...

 

 La ville a été fondée par les Gaulois, qui y avaient découvert une source d'eau importante. De plus, les falaises et les collines proches formaient des remparts naturels, ce qui était à l'époque un atout défensif. Les Gaulois se sont donc installés à cet emplacement et ont construit un village en deux parties: le sanctuaire et les habitations. Le sanctuaire était l'endroit où jaillissait la source; les Gaulois y vénéraient le dieu Glane, qui a donné son nom à la ville. Un rempart en pierre séparait le sanctuaire et le village. D'après les découvertes archéologiques, il est possible de dire que la ville de Glanum à l'époque gauloise était habitée par la noblesse, donc par les grands guerriers.

Lorsque les Grecs sont arrivés dans cette ville, ils ont hélénisé la tribu gauloise et ont construit plusieurs bâtiments, dont un petit sénat où se réunissaient les grands chefs pour les décisions importantes concernant la ville. Ils ont aménagé des fontaines, créé des maisons à péristyle, renforcé les remparts séparant la partie village et la partie sanctuaire... Mais quand les Gaulois se révoltèrent, les Grecs demandèrent de l'aide aux Romains.

Les Romains , après avoir vaincu les Gaulois, se sont installés dans la ville qui devint Glanum (en latin). Ils y créèrent un réseau important d'adduction en eau avec des canalisations en plomb ainsi qu'un vaste réseau d'assainissement par des égouts, des temples en l'honneur de l'empereur et de la famille impériale, des thermes, une basilique, une curie, un forum, et ont continué de vénérer la source où les vétérants des légions venaient se faire soigner de leurs blessures. En effet, les médecins romains déclarèrent que l'eau était "magique" et qu'elle soignait le corps. Agrippa lui-même vint y faire soigner sa jambe, et en remerciement fit construire un temple.

La ville connut une période de prospérité, jusqu'au jour où les "barbares" saccagèrent la ville; elle fut alors abandonnée, et ses pierres furent utilisées pour construire la ville voisine de Saint Remy de Provence. Glanum fut redécouverte par les archéologues au XXème siècle, et fut restaurée pour permettre de la faire visiter au public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Provence Alpes Côte d'Azur

 

 

Saint Remy de Provence - Bouches du Rhône

 

 

gites en Provence

4 gites en Provence

Gîtes - piscine à Saint Rémy de Provence,

face aux Alpilles... à partir de 42 euros la nuit...

Gites piscine face aux Alpilles...

  

   Gites Saint Remy de Provence     Location de Vacances Provence Alpilles    Locations saisonnières

Le site Gitevasion est un annuaire de locations saisonnières indépendant, non affilié aux gites de france ou à tout autre organisme (clévacances, chambres d'hotes label gite de france, office du tourisme) ou guides touristiques (guide du routard, le petit futé, les guides bleus, le guide michelin...)